Teresa d’Avila : Missionnaire

Sainte Teresa de Jésus et son témoignage

(15 octobre)

Par Arthur Viana

Généralement nous comprenons la mission chrétienne seulement comme une activité évangélisatrice qui a lieu hors de chez nous, dans les connues «terre de mission» où les missionnaires vont pour catéchiser et convertir. Mais la mission chrétienne, dans le fond, représente quelque chose qui est au-delà de ce concept restreint. Premièrement la mission nous regarde à tous. L’œuvre missionnaire fait partie de la volonté de Dieu, quelle qu’elle soit.

Quand nous tournons les yeux vers Sainte Thérèse de Jésus (ou d’Avila), nous apercevons, dans un premier moment, son côté fortement mystique et spirituel. Et nous avons raison de penser ainsi. Toutefois, nous ne devons pas oublier que son intense vie mystique n’ignorait pas le côté missionnaire auquel tous les chrétiens sont appelés depuis le baptême.

Chez Thérèse de Jésus, la mission fut réalisée spécifiquement par son charisme de fondatrice. Elle a reçu du Seigneur la tâche de renouveler la vie religieuse du Carmel et, à partir de cela, d’offrir à l’Église un appui spirituel en pleine Réforme Protestante. Thérèse n’a jamais été indifférente devant les problèmes et crises que subissait l’Eglise de son temps, bien qu’elle se souciait y compris du nouveau monde qui venait d’être «découvert» par les grandes navigations.

Son travail est complet, son témoignage de comment nous pouvons réaliser la volonté de Dieu est encourageant. Nous sommes tous appelés à atteindre la perfection de l’amour, c’est-à-dire, à la sainteté qui ne pourra être atteinte que par le chemin de l’oraison et de l’accomplissement de la volonté de Dieu, qui est la mission de chacun.