être baptisé à Saint Joseph

Le baptême est le premier de tous les sacrements, le fondement de la vie avec Jésus. Par le baptême, Dieu fait de nous ses enfants.

"Allez, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du saint Esprit, et leur apprenant à observer tout ce que je vous ai prescrit." (Matthieu 28, 19-20)

bapteme1

A st Joseph, pour les adultes, nous aimons vivre le baptême par immersion. Le baptisé est tout entier plongé dans l'eau. C'est un moment très fort, qui ne s'oublie jamais.

Quel est le sens du baptême?

Par le baptême, Dieu vient habiter en nous, « naître dans notre cœur ». C’est le début d'une nouvelle vie, comme une nouvelle naissance. Par le baptême le Seigneur nous permet de vivre comme lui, d’aimer comme lui. Le baptême est la porte d’entrée dans l’Église du Christ, il fait de nous des frères. Le baptême est donc un acte à prendre au sérieux. Il marque profondément la personne qui le reçoit.

"Vous tous en effet, baptisés dans le Christ, vous avez revêtu le Christ ; il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme ; car tous vous ne faites qu’un dans le Christ Jésus." (Galates 3, 26-28)

On peut recevoir le baptême à tout âge

Dès les premières années de la vie

bapteme-emanuelC'est une grande grâce pour un enfant, d'être baptisé peu après sa naissance.  La demande vient alors des parents. Ce sont eux qui suivent une préparation, et s’engagent –avec les parrains et marraines- à faire découvrir à l'enfant Jésus et l’évangile et à le guider dans les premières années de sa vie dans un chemin avec le Seigneur. En grandissant, l’enfant pourra librement adhérer à la foi de ses parents et réaffirmer ce choix lors de sa profession de foi.

Entre 4 et 6 ans, l'enfant est déjà capable de comprendre ce qu'il va vivre. Pour cela, une préparation de quelques rencontres avec l’enfant lui-même et ses parents est organisée.

Pendant l’enfance ou l’adolescence

Les enfants scolarisés qui demandent à recevoir le sacrement du baptême sont accueillis au catéchisme ou à l’aumônerie. Ils suivent pendant une année scolaire une préparation adaptée à leur âge pour préparer leur cœur. Ils sont en général baptisé le dimanche de Pâques. Lors de la cérémonie du baptême, ils exprimeront eux-mêmes leur foi au Christ et leur désir de le suivre.

A l’âge adulte

Les adultes qui demandent le baptême sont accompagnés pendant deux ans : c’est ce que l'église appelle le catéchuménat. C’est un temps qui est donné pour connaitre et aimer Dieu, un temps où les futurs baptisés cheminent avec la Parole de Dieu et avec d'autres chrétiens. Formations, rencontres, accompagnement…le chemin est long mais riche. Il fortifie les nouveaux baptisés dans leur nouvelle vie de membres de l’Église. Les adultes sont habituellement baptisés dans la nuit de Pâques

En pratique

• Vous désirez demander le baptême pour votre enfant

Téléchargez la fiche pratique "le baptême de mon enfant, comment faire?" ainsi que la la fiche d'inscription. Réservez ensuite la date du baptême de votre enfant en les déposant à l'accueil de l'église avec l'acte de naissance de l'enfant et les certificats de baptême du parrain et de la marraine. Les baptêmes ont lieu le dimanche pendant la messe ou après la messe vers 11h45-12h  ou le samedi à 11h30.

Pour la préparation, 3 rencontres :

• une rencontre avec un couple de la paroisse. Il prendra contact avec vous et viendra vous rendre visite à domicile.
  • une rencontre avec d'autres familles qui demandent le baptême pour leur enfant. Cette rencontre a lieu lors du "dimanche en paroisse" : messe à Saint-Joseph, repas à partager, puis temps d'enseignement et témoignage.
  • une rencontre avec le prêtre qui baptisera votre enfant (il prendra directement RV avec vous).

Pour tout renseignement contactez la paroisse 04 94 24 55 08

• Vous avez entre 7 et 17 ans, et vous désirez demander le baptême

Contactez la paroisse

• Vous désirez demander le baptême à l'âge adulte?

Rejoignez le groupe de catéchisme pour adultes! Vous découvrirez les fondements de la foi. Aucune inscription requise.

Pour tout renseignement contactez la paroisse au 04 94 24 55 08 ou par mail