Présentation & vision

Bienvenue chez vous ! Notre église est un lieu où faire l’expérience de l’amour de Dieu, un lieu pour rencontrer de nouvelles personnes, grandir humainement et spirituellement, exprimer ses talents et partager la joie de croire. Nous avons hâte de vous accueillir !

Un peu d'histoire...

eglisesaintjoseph-pontdulas

En 1800 le Pont du Las était un modeste faubourg de Toulon, assez rural. La vie n'était pas facile. Certains étaient jardiniers cultivant quelques vergers. Le quartier commença à se peupler davantage au XIXème siècle avec l'arrivée d'ouvriers génois pour travailler sur les nombreux navires de guerre mis en chantier à l’arsenal. Pour accueillir ces familles pauvres et pratiquantes, l’église Saint-Joseph fut construite en 2 ans seulement et inaugurée en 1867.

Aujourd’hui la paroisse Saint-Joseph est vivante et cosmopolite. Depuis 2007, elle est confiée à des prêtres de la Communauté de l’Emmanuel. La messe du dimanche à 10h30 rassemble des personnes de tous les âges, de divers milieux et origines. C’est cette diversité qui forme notre communauté.

Nous aimons nous retrouver et célébrer la joie d’être ensemble, par des rencontres et des pique-niques à la Bastide.

Notre vision

"Rencontrer Jésus, partager la joie de croire"

Chaque personne est aimée de Dieu. L’Église Saint-Joseph existe pour permettre à chacun de faire l’expérience bouleversante de l’amour de Dieu. Cet amour guérit, console, libère, pardonne, et redonne espérance. Accueillir l’amour que Dieu a pour nous nous met en marche et nous pousse à devenir des disciples de Jésus.

L’amour de Jésus nous pousse former une famille, à prendre soin les uns des autres par le service. Comme un feu qui se propage, nous voulons partager la joie de connaître Jésus à tous les habitants de notre quartier.

Cette vision paroissiale a été travaillée en 2015-2016 avec l'équipe de discernement paroissial puis mûrie et confirmée dans la prière ; particulièrement grâce à la parole d'Isaïe au chapitre 61 :

L’esprit du Seigneur Dieu est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé annoncer la bonne nouvelle aux humbles, guérir ceux qui ont le cœur brisé, proclamer aux captifs leur délivrance, aux prisonniers leur libération,
proclamer une année de bienfaits accordée par le Seigneur, et un jour de vengeance pour notre Dieu, consoler tous ceux qui sont en deuil, (...)
Je tressaille de joie dans le Seigneur, mon âme exulte en mon Dieu. Car il m’a vêtue des vêtements du salut, il m’a couverte du manteau de la justice, comme le jeune marié orné du diadème, la jeune mariée que parent ses joyaux.
Comme la terre fait éclore son germe, et le jardin, germer ses semences, le Seigneur Dieu fera germer la justice et la louange devant toutes les nations.