Aller au contenu

Témoignage Patronage

Une petite histoire

Un mercredi soir Jordan (10 ans), enfant turbulent et souvent en colère, me prend à part et me demande s’il peut me parler personnellement. Il me livre alors en pesant avec attention chacun de ses mots :

– Tu te rappelles l’an dernier quand tu es venu dans mon école ? 

– Oui 

– Je voulais te remercier de m’avoir défendu parce que sinon j’aurais été viré…

Convié l’an dernier par la maman à une équipe éducative au sein de son école pour donner mon regard sur Jordan, j’avais en simplicité exprimé les talents et les difficultés de cet enfant.

Puis Jordan a ajouté :

– En fait je me suis rendu compte que le patronage était le seul lieu qui m’acceptait comme je suis malgré mes colères. Sans vous personne ne voudrait de moi. Je vous demande pardon pour tous les moments où je m’énerve.

Face à cette parole d’enfant laissant jaillir la gratitude de son cœur, plein de reconnaissance et non sans émotion je n’ai su que lui dire alors à mon tour :

– Merci Jordan ! 

 

Au patronage nous souhaitons être ce lieu où l’enfant va être regardé dans son intégralité pour pouvoir lui dire ses talents et ses défauts.  Ce travail se fait sur le terrain et lors de nos réunions hebdomadaires où chaque animateur peut évoquer tels qualité ou difficultés d’un enfant en particulier.

 

Gabriel de Fleurieu

Directeur du Patronage Saint Joseph
 29 rue Sagnes 83200 Toulon

Quel est le sens de la vie ?

Venez découvrir le parcours Alpha Classic le 3 novembre 2020

Patronage Saint-Joseph

Pour la cinquième année, le patronage Saint-Joseph ouvre ses portes aux enfants du quartier et leur offre de grandir ensemble dans la joie dans un cadre privilégié.

Messes dédiées à saint Joseph

Chaque mercredi à 9h, la messe est dite au Pont du Las en l’honneur de saint Joseph. Au cours de cette messe nous présentons toutes les intentions des fidèles qui ont été déposée dans le cahier d’intention (situé dans l'église à côté de la statue de saint Joseph).

Faire défiler vers le haut