« Me voici, envoie-moi. »

Me voici, envoie-moi.

(Isaïe 6,8)

Chers frères et sœurs,

En ce mois d’octobre, mois missionnaire, l’Eglise nous propose la parole d’un prophète pour  la Semaine Missionnaire Mondiale 2020 : « Me voici, envoie-moi » (Is 6,8). Cette réponse d’Isaïe à l’appel du Seigneur pourra orienter notre réflexion et notre liturgie, nourrir notre prière et nos animation afin de réveiller l’esprit missionnaire de nos communautés. C’est aussi un bon moment pour s’engager davantage dans le service paroissial. Le Seigneur nous appelle au service de la communauté.  En raison de l’épidémie de COVID-19 nous sommes invités à répondre, selon nos capacités, comme le prophète Isaïe : « Me voici ».

La propagation pandémique d’un virus doit produire une « contagion » de la charité (Cardinal Tagle)

Les Œuvres Pontificales Missionnaires nous propose un petit texte pour qu’on puisse démarrer dans la réflexion et la prise de conscience sur notre rôle de missionnaires.

Ai-je conscience d’être envoyé en Mission ?  La semaine missionnaire du 11 au 18 octobre 2020, est l’occasion d’interroger notre vie baptismale. Mon baptême me pousse-t-il à être témoin du Christ ? Ai-je conscience d’être envoyé en mission, et même, à la suite d’Isaïe, d’être prophète ? « Me voici, envoie-moi  » La réponse claque, simple, joyeuse, ardente ; mais elle n’est pas si facile à prononcer jour après jour. La Bible regorge des déboires des différents prophètes qui, inlassablement, annoncent le message divin mais se font souvent rejeter tant la Parole vient contrecarrer les projets trop humains. Saint Paul, avec sa fougue, remet en place les faux prophètes qui détournent les croyants du cœur de la foi. Jésus vient habilement nous éclairer sur les choix à faire : Entre Dieu et César, il faut choisir, dans un vrai exercice de liberté intérieure. Demandons la grâce de vivre en prophète en n’oubliant pas le but de l’annonce : << l’amour, la charité, qui vient d’un cœur pur, d’une conscience droite et d’une fois sans détours >> 1Tm 1, 5.

Demandons la grâce de vivre en prophète.