Au grand large avec le patronage saint Joseph!

Le samedi 16 septembre 2017, plusieurs familles et bénévoles du patronage saint Joseph ont eu la chance d’embarquer à bord de la frégate Courbet pour une sortie en mer au large de Toulon.

D’habitude le samedi matin c’est grasse matinée… mais aujourd’hui pas question de rester au lit ! Enthousiasmés à l’idée de prendre le large ce sont cette fois les enfants qui ont réveillé leurs parents. Dès 7h30, notre petit groupe de moussaillons est bien présent pour le RDV à la Bastide où Wallerand, bénévole au patro et officier sur le « Courbet », nous attends pour vérifier les formalités administratives. Les papiers en règles, le convoi prend alors la direction de la base navale…

C’est avec un petit déjeuner sur le pont que nous sommes accueillis par les marins du navire : café chaud et croissant font notre bonheur dans la fraicheur matinale. Puis le Commandant prend la parole pour souhaiter la bienvenue à tout le monde et remercie particulièrement les familles de marins pour leur soutien lorsque ceux-ci partent pour de longs mois en mer.

Il est temps de prendre le large, direction l’île de Porquerolles ! Peu à peu le bateau s’éloigne et nous offre une vue magnifique sur la ville de Toulon. Une fois les consignes de sécurité données, Wallerand nous fait visiter le bâtiment dans tous ses recoins. Quelle fierté de pouvoir s’asseoir dans le siège du pacha à la passerelle ! Mais chut… il faut rester discret pour ne pas déconcentrer les marins à la manœuvre. Missiles, radars, cuisines, infirmerie, couchettes, carré des officiers, salle des machines… aucun n’endroit ne restera secret.

Vers midi, « le Courbet » arrive au large de l’île de Porquerolles et met l’ancre pour que nous puissions déjeuner. C’est sur le pont dans la douceur du soleil de cette fin d’été que la Marine Nationale nous offre un excellent déjeuner préparé par les marins du bord. Au loin un grondement se rapproche… c’est un hélicoptère de l’aéronavale (un Dauphin) nous offrant une démonstration impressionnante de voltige et d’exercice de plongeur. Nous en avons plein les yeux !

Lors du retour vers le port de Toulon, nous vivons en direct un « exercice incendie », pain quotidien des hommes du bateau. Bien qu’effrayé par la fumée noire, nous nous sentons très en sécurité en voyant le sang-froid des marins-pompiers courant sur le lieu du « sinistre » ! Fatigué par les embruns et l’air de la mer, chacun de nous rentre heureux d’avoir pris le large avec des hommes et des femmes fiers et heureux de nous présenter leur quotidien au service de la défense de notre beau pays. Nous remercions particulièrement la Marine Nationale et tous les membres de l’équipage du « Courbet » !

Découvrez vite toutes toutes les activités du patronage