Annonces du dimanche 18 février 2018

Horaires de la semaine

Messes dominicales :             Samedi à 18h00 – Dimanche à 9h et 10h30

Messes en semaine :              Lundi à 19h. Mardi au samedi à 9h.

Messe tridentine :                 mardi au vendredi à 6h45 avec le Père Pascal.

Du mardi au dimanche :         laudes à 7h25, adoration de 7h45 à 8h45.

Adoration et confessions :    Mardi, vendredi, samedi 9h30-10h30

L’édito du curé

Dimanche 18 février 2018, 1er dimanche de Carême

Extrait du message du pape François pour le carême :

« Cette année encore, je souhaite inviter l’Eglise entière à vivre ce temps de grâce dans la joie et en vérité ; et je le fais en me laissant inspirer par une expression de Jésus dans l’Évangile de Matthieu : « À cause de l’ampleur du mal, la charité de la plupart des hommes se refroidira » (24, 12).

Un cœur froid : Dans sa description de l’enfer, Dante Alighieri imagine le diable assis sur un trône de glace ; il habite dans la froidure de l’amour étouffé. Demandons-nous donc : comment la charité se refroidit-elle en nous ? Quels sont les signes qui nous avertissent que l’amour risque de s’éteindre en nous ?

Ce qui éteint la charité, c’est avant tout l’avidité de l’argent, « la racine de tous les maux » (1Tm 6, 10) ; elle est suivie du refus de Dieu, et donc du refus de trouver en lui notre consolation, préférant notre désolation au réconfort de sa Parole et de ses Sacrements. Tout cela se transforme en violence à l’encontre de ceux qui sont considérés comme une menace à nos propres « certitudes » : l’enfant à naître, la personne âgée malade, l’hôte de passage, l’étranger, mais aussi le prochain qui ne correspond pas à nos attentes.

La création, elle aussi, devient un témoin silencieux de ce refroidissement de la charité : la terre est empoisonnée par les déchets jetés par négligence et par intérêt ; les mers, elles aussi polluées, doivent malheureusement engloutir les restes de nombreux naufragés des migrations forcées. »

Mettons-nous en chemin ensemble et apprenons à cultiver la gratitude dans chacune de nos vies ! Ainsi, pourrons-nous vivre le cœur plein de reconnaissance, le sacrifice du Christ à Pâques et sa résurrection.

Bonne entrée en carême !

Lire les textes du jour

POUR VIVRE LE CARÊME :

• Retraite paroissiale : le miracle de la gratitude

Rejoignez la retraite de carême, déjà commencée :

mercredi de 20h30 à 22h15. Les 21, et 28 février, 14 et 21 mars

– OU jeudi de 10h à 11h15. Les 22 février, 8 et 15 mars.

Invitez vos amis !

• Chemin de croix :

Tous les vendredis à partir du 16 février à 15h dans l’Église.

• Chemin de croix :

Tous les vendredis à partir du 16 février à 15h dans l’Église.

• Visite à domicile :

Connaissez-vous des personnes seules, ou âgées, ou malades du quartier qui désireraient recevoir une visite d’un prêtre ou d’une personne de la paroisse ?

Donnez-nous ses coordonnées et une personne viendra la visiter.

Contact Sœur Odile : 06 83 04 22 60

• VACANCES d’HIVER avec le patronage st Joseph : dernières places !! –  du 26 février au 2 mars : Accueil de loisirs ouvert tous les jours de 8h30 à 18h30. A la bastide.

–  du 5 au 9 mars : camp inter-patronages au prieuré de st Jean de Guarguier

Contact: 06 13 55 10 57 ou   patrosaintjoseph@gmail.com

• Secours catholique :

Jeudi 22 février 15h00, salle de la Famille : « Partage de la Parole » animé par la fraternité St Laurent.

Tweet du Pape François du 14 février 2018

« Qui confesse ses péchés avec humilité et sincérité,

reçoit le pardon et retrouve de nouveau l’union avec Dieu

et avec les frères. »