Secours catholique

L’équipe du Secours Catholique de Saint-Joseph inscrit son action dans le cadre du projet du Secours Catholique caractérisé notamment par la charte d’engagement des bénévoles.

Logo-Secours-Catholique-Caritas-FranceDes bénévoles qui s’investissent en voulant

  • lutter contre la pauvreté avec ceux qui la vive
  • valoriser la parole et les talents de chacun
  • développer des actions basées sur l’entraide et la fraternité
  • donner envie à d’autres de s’engager
  • agir, se former et réfléchir en équipe.

Conrètement il s’agit d’aider et d’accompagner en s’associant et en animant fraternellement des rencontres. Nos actions s’articulent autour de deux thèmes :

> le partage et l’écoute à l’occasion de cafés, gouters ou repas solidaires ainsi que lors des visites à domicile.

> l’accompagnement global et fraternel qui découle des moments de partage et d’écoute, révélateurs de situations ou une aide (matériel ou non) s’avère nécessaire.

Le partage et l’écoute

Où : à la maison de la famille, rue Laborde

Quand : Tous les mardis (sauf juillet et août) des bénévoles proposent un petit déjeuner fraternel de 9h à 11h.

Tous les mois (sauf juillet et août) des goûters, repas partagés ou à thème sont organisés avec des animations ou des sorties dans les parcs de la ville.

Par ailleurs, des bénévoles, en binômes, visitent chaque mois des personnes seules ou isolées. A cette occasion ils transmettent aux prêtres leur souhait d’un passage à leur domicile.

Toutes ces rencontres régulières favorisent les échanges et, ainsi, la relation entre accueillant et accueilli se construit sur un mode plus égalitaire. Cette approche permettra, si le besoin s’en fait sentir, de mettre en place un accompagnement global.

L’accompagnement global et fraternel

Accompagner au Secours Catholique, c’est faire un bout de chemin avec une personne, en confiance et dans la durée, favoriser la révélation et la libération de ses potentialités pour qu’elle soit mieux en capacité de faire des choix, d’agir sur ses difficultés, de limiter ses dépendances, de grandir en autonomie, en qualité de vie, qu’elle redevienne davantage actrice de sa vie et se réapproprie des liens sociaux.

En pratique

Devenez bénévoles dans l’équipe de Saint-Joseph

Aider les personnes en difficulté, donner un peu de votre temps pour être a leurs cotés, c’est possible !!! Rejoignez nous…

Plusieurs formules sont possibles, d’un engagement pour une visite par mois avec un autre bénévole jusqu’à une prise de responsabilité dans l’équipe pour organiser une rencontre ou accompagner une personne dans la durée. N’hésitez pas à contacter l’équipe lors de nos rencontres à la maison de la famille !

Patronage Saint-Joseph

Pour la deuxième année, le patronage Saint-Joseph ouvre ses portes aux enfants du quartier et leur offre de grandir ensemble dans la joie dans un cadre privilégié.

Soirée miséricorde

A partir du 27 septembre, les soirées miséricordes du mercredi soir reprennent à la paroisse Saint-Joseph ! RDV à 20h30 pour célébrer ensemble à travers la louange, écouter un enseignement et enfin vivre un temps de guérison et d'adoration.

Messes dédiées à saint Joseph

Chaque mercredi à 9h, la messe est dite au Pont du Las en l’honneur de saint Joseph. Au cours de cette messe nous présentons toutes les intentions des fidèles qui ont été déposée dans le cahier d’intention (situé dans l'église à côté de la statue de saint Joseph).