Aller au contenu

Recevoir une indulgence plénière

A l'occasion de cette année saint Joseph, le pape François, par décret pontifical, a accordé aux baptisés la possibilité d’obtenir, sous certaines conditions, une indulgence plénière, soyons nombreux à bénéficier de ce merveilleux cadeau !

Qu'est-ce qu'une indulgence plénière ?

Le péché est une offense faite à Dieu ou une transgression de ses commandements. Il est pardonné lors du sacrement de Réconciliation (ou confession). Cependant, celui-ci ne permet pas d’effacer la marque du désordre qu’il a provoqué, appelée peine.

L’indulgence plénière, don gratuit et total de la Miséricorde de Dieu, permet la réparation complète et définitive des péchés. Elle offre ainsi la grâce de l’effacement complet de la peine.

Il est possible d’obtenir des indulgences pour les âmes des défunts en chemin vers la purification, afin que les peines dues à leurs péchés soient réparées.

Sous quelles conditions peut-on recevoir une indulgence plénière ?

De façon habituelle, pour recevoir une indulgence plénière, le fidèle doit réaliser un acte de piété particulier, accompagné d’une confession, d’une communion eucharistique et d’une prière pour les intentions du Pape.

A Saint-Joseph du-Pont-du-Las, nous avons conçu une démarche permettant aux fidèles de recevoir l’indulgence plénière, conformément aux conditions définies par le Pape.

Pour la recevoir, le fidèle doit suivre toutes les étapes suivantes :

  • Temps de prière devant la chapelle saint Joseph intégrant les prières aux intentions du Pape et la prière à saint Joseph
  • Réalisation du parcours jubilaire dans l’église
  • Passage de la porte jubilaire
  • Dans les huit jours qui précèdent ou suivent la démarche, recevoir le sacrement de réconciliation et communier lors de la messe
MBP-BKZ_ 2021-02-15 à 11.08.11

Quel est le sens de la vie ?

Venez découvrir le parcours Alpha Classic le 3 novembre 2020

Patronage Saint-Joseph

Pour la cinquième année, le patronage Saint-Joseph ouvre ses portes aux enfants du quartier et leur offre de grandir ensemble dans la joie dans un cadre privilégié.

Messes dédiées à saint Joseph

Chaque mercredi à 9h, la messe est dite au Pont du Las en l’honneur de saint Joseph. Au cours de cette messe nous présentons toutes les intentions des fidèles qui ont été déposée dans le cahier d’intention (situé dans l'église à côté de la statue de saint Joseph).

Année saint Joseph

Venez vivre un temps spirituel fort aux côtés de saint Joseph, patron de notre église

Faire défiler vers le haut