Recevoir une indulgence plénière

A l'occasion de cette année saint Joseph, le pape François, par décret pontifical, a accordé aux baptisés la possibilité d’obtenir, sous certaines conditions, une indulgence plénière, soyons nombreux à bénéficier de ce merveilleux cadeau !

Qu'est-ce qu'une indulgence plénière ?

Le péché est une offense faite à Dieu ou une transgression de ses commandements. Il est pardonné lors du sacrement de Réconciliation (ou confession). Cependant, celui-ci ne permet pas d’effacer la marque du désordre qu’il a provoqué, appelée peine.

L’indulgence plénière, don gratuit et total de la Miséricorde de Dieu, permet la réparation complète et définitive des péchés. Elle offre ainsi la grâce de l’effacement complet de la peine.

Il est possible d’obtenir des indulgences pour les âmes des défunts en chemin vers la purification, afin que les peines dues à leurs péchés soient réparées.

Sous quelles conditions peut-on recevoir une indulgence plénière ?

De façon habituelle, pour recevoir une indulgence plénière, le fidèle doit réaliser un acte de piété particulier, accompagné d’une confession, d’une communion eucharistique et d’une prière pour les intentions du Pape.

A Saint-Joseph du-Pont-du-Las, nous avons conçu une démarche permettant aux fidèles de recevoir l’indulgence plénière, conformément aux conditions définies par le Pape.

Pour la recevoir, le fidèle doit suivre toutes les étapes suivantes :

• Temps de prière devant la chapelle saint Joseph intégrant les prières aux intentions du Pape et la prière à saint Joseph
  • Réalisation du parcours jubilaire dans l’église
  • Passage de la porte jubilaire
  • Dans les huit jours qui précèdent ou suivent la démarche, recevoir le sacrement de réconciliation et communier lors de la messe
MBP-BKZ_ 2021-02-15 à 11.08.11

Parcours de Carême

Cette année la paroisse organise un parcours de Carême animé par les pères Vincent Pascal et Thierry de Marsac sur le thème de l’adoration.