Servantes de l’assemblée

Les servantes de l’Assemblée sont des jeunes filles âgées de 7 à 12 ans qui participent chaque dimanche à la messe vêtues de capes blanches et permettent à toute l’Assemblée de vivre une cérémonie belle et priante.

Qui sont-elles ?

Ce petit groupe est né dans la paroisse en octobre 2014 en réponse au désir de donner une place aux jeunes filles par le service de l’assemblée. Le but ? Faire grandir la vie intérieure de ces enfants en leur donnant plus goût à la messe par leur leur participation. Pour elles, c’est un bel engagement dans la vie chrétienne et dans la paroisse.

Elles ont ainsi leur propre rôle à la messe, qui est différent des servants d’autel. Les servants d’autel sont aux côtés du prêtre à l’autel, et les servantes d’assemblée sont, à l’image de Marie qui a servi le Christ durant sa vie, aux côtés de l’Assemblée.

Quel est leur rôle ?

2015-09 - Messe rentrée - Credit Bikloz - 049 (1)_modifié-1Par leurs gestes et leur attitude, les servantes essaient de favoriser la prière et le climat de charité dans l’assemblée. Concrètement, elles accueillent les paroissiens à l’entrée de l’église en distribuant les carnets de chants, elles participent aux processions d’entrée et de sortie avec les prêtres et les enfants de choeur. Elles se placent au 1er rang de l’église et accompagnent les enfants au moment de la liturgie des enfants. Elles apportent à l’Assemblée la paix du Christ reçue des mains du prêtre et se mettent à la suite des servants de messe pour guider le mouvement de Communion.

En plus de la messe du dimanche, le groupe de Servantes d’assemblée, se réunit une fois par trimestre pour un moment convivial, un enseignement et une répétition des mouvements dans l’église avec le père Jean-Baptiste.

En pratique

Si vous souhaitez que votre fille rejoigne le groupe de servantes d'assemblées de la paroisse contactez :

Soline de Larauze au 06 63 37 87 99