Recevoir le sacrement des malades

Le sacrement des malades est  un sacrement par lequel Dieu prend soin de notre corps. Il est le signe de la tendresse de Dieu. Il s'adresse à tous ceux qui souffrent, qui sont confrontés aux difficultés de la maladie ou de la vieillesse.

"Alors, tous ceux qui pleurent, je les consolerai. Au lieu de la cendre de pénitence, je mettrai sur leur tête le diadème ; ils étaient en deuil, je les parfumerai avec l’huile de joie ; ils étaient dans le désespoir, je leur donnerai des habits de fête." (Isaïe 61,3)

Quand recevoir le sacrement des malades

sacrement-des-malades
Le sacrement des malades n’est pas réservé aux derniers moments de la vie. Il peut être reçu par tous ceux qui affrontent l’épreuve de l’âge, de la maladie physique ou psychologique. Il donne la force du Christ dans ces moments difficiles. Il peut être reçu plusieurs fois. L'Eglise catholique recommande de se préparer à recevoir le sacrement des malades par la confession.

Comment se déroule la célébration ?

La célébration du sacrement des malades est très simple. Elle consiste en une prière silencieuse du prêtre imposant les mains sur la tête du malade et une onction d’huile bénie - l'huile des malades - sur le front et sur les mains. Le sacrement des malades aide à rerouver la santé. Il donne la force et le courage de supporter les souffrances de la maladie ou de la vieillesse comme le Christ a souffert sa Passion sur la croix.

« Par cette onction sainte, que le Seigneur en sa grande bonté vous réconforte par la grâce de l’Esprit Saint. Ainsi, vous ayant libéré de tous péchés, qu’il vous sauve et vous relève. »

En pratique

Si vous désirez demander le sacrement des malades pour vous ou pour l'un de vos proches, contactez le Père Pascal Lambilliotte. Il vous expliquera comment procéder.

Vivre Pâques et la Semaine Sainte à Saint-Joseph

Cette année encore, la paroisse Saint-Joseph vous invite à vivre la Semaine Sainte et la fête de Pâques.

Retraite de Carême

Cette année, le thème de notre retraite de Carême est "Appelés à la grandeur". Du 6 mars au 3 avril, 5 soirées pour répondre à l'appel à devenir saint. Venez vivre une aventure formidable !

Groupe de prière

A partir du 27 septembre, le groupe de prière du mercredi soir reprennent à la paroisse Saint-Joseph ! RDV à 20h30 pour célébrer ensemble à travers la louange, écouter un enseignement et enfin vivre un temps de guérison et d'adoration.