Prêtres et séminaristes de la paroisse

La paroisse Saint-Joseph est confiée à une équipe de prêtres membres de la Communauté de l'Emmanuel, qui se mettent, jour après jour, au service des paroissiens et des habitants du quartier.

Quatre prêtres au service de la paroisse

Le père Lionel Dalle

2015-09-Messe-rentrée-Credit-Bikloz-006Le père Lionel Dalle est curé de la paroisse Saint-Joseph depuis 4 ans. Sa famille est originaire de Lille, il a grandi dans les Alpes-Maritimes. Après des études d'ingénieur à Paris, il part en coopération enseigner les sciences physiques pendant deux ans en Côte d'Ivoire. A son retour, il entre au séminaire de Paris, rejoint le diocèse de Toulon en 2004 et complète sa formation par deux années d'étude sur la Famille et le Mariage, à l'Institut Jean-Paul II à Rome.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Toulon, dans la Communauté de l'Emmanuel, il commence son Ministère à Sainte-Maxime en 2006. Il rejoint ensuite les paroisses de Saint-Joseph du Pont-du-Las et de Saint-Michel de la Beaucaire en tant que vicaire. Il s'occupe alors plus particulièrement de la paroisse Saint-Michel, puis devient curé de Saint-Joseph en 2011. Depuis septembre 2015, il est également curé de Saint-Michel de la Beaucaire.

Il est aussi professeur et directeur spirituel au séminaire de La Castille.

"Je ne suis pas venu appeler les justes, mais les pêcheurs. " (Mt 9,13)

Le père Jean-Baptiste Buchet

Père-Jean-Baptiste-BuchetLe père Jean-Baptiste Buchet est vicaire sur la paroisse saint Joseph depuis septembre 2014. Originaire de Lyon et âgé de 38 ans, il est l’ainé d’une famille de 5 enfants. Après des études en mécanique et en gestion de production et un engagement dans le scoutisme, il se prépare à être prêtre et est envoyé se former à l’Institut d’Etude Théologique de Bruxelles.

Ordonné prêtre pour le diocèse de Lyon, dans la communauté de l’Emmanuel, le 27 juin 2009, il exerce son premier ministère comme vicaire sur les paroisses de la Miséricorde du Père et de Notre Dame des Apôtres (Lyon 8 et Vénissieux).

Le père Jean-Baptiste est notamment chargé des ados et des jeunes de la paroisse et conseiller religieux des scout d’Europe de la 11-13 Toulon. Il est fan de montagne et membre du Club Alpin Français de Toulon.

« Seigneur, à qui irions nous ? Tu as les paroles de la Vie éternelle. » (Jn 6,68)

Le père Paulo Araujo

Père PaoloLe père Paulo Araujo est né à Coimbra (Portugal) le 05 juillet 1969. Après une année à l’école de mission à Paray-le-Monial il étudie la philosophie à Coimbra et la théologie à Aix-en-Provence. Il est ordonné  prêtre de la Communauté de l’Emmanuel et du diocèse de Coimbra le 13 décembre 1998. Il exerce comme curé dans le diocèse de Coimbra pendant 4 ans puis est envoyé en mission par la Communauté de l’Emmanuel dans le diocèse de Lisbonne où, de 2002 à 2006, il travaille à l’organisation du Congrès International pour la Nouvelle Evangélisation.

Son parcours académique : Master en Mariage et Famille à  l’Université de Navarre en Espagne (2002-2004), professeur en pastorale familiale au Séminaire interdiocésain de Lisbonne de 2009 à 2015.

De 2006 à 2015,  il est curé de la paroisse de Saint-Georges à Lisbonne. Depuis septembre 2015, il reçoit la mission de vicaire des paroisses de Saint-Joseph du Pont-du-Las et de Saint-Michel de la Beaucaire.

Le père Pascal Lambilliotte

p-lamilliotteLe père Pascal est né le 15 juillet 1959 à Lille au sein d’une famille de sept enfants. Après avoir travaillé comme prothésiste dentaire il entre au Séminaire en 1986. Ordonné à Ecône (Suisse), le 29 juin 1992, il est ensuite envoyé en mission en Amérique latine jusqu’en 2007. Son ministère sacerdotal l’emmène à travers le Mexique, le Guatemala, l’Argentine et le Brésil pour y apporter la Bonne Nouvelle...

Après ces années missionnaires, il retrouve la France. Pendant 4 ans il exerce un ministère paroissial et d’aumônerie en Isère et en Haute-Savoie avant de rejoindre sa ville natale où il passe trois années. En avril 2015, il est reçu par Monseigneur Rey et intègre le diocèse du Var.

Après une année passée à Saint-Maximin la Sainte-Baume, auprès de sainte Marie-Madeleine et de la communauté des missionnaires de la Très Sainte Eucharistie, il rejoint la paroisse Saint-Joseph. Il y est responsable du pôle vie fraternelle et compassion et s'occupe plus particulièrement des sacrements et visites à domicile.

« Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui » (I. Jean IV. 16)

Séminariste(s)